Comment choisir la couleur de joint de carrelage ?

joint de carrelage

La couleur d’un carrelage est importante, mais celle des joints l’est tout autant ! Les joints font ressortir un revêtement, tout en le mettant en valeur. Quelle couleur de joint de carrelage faut-il donc choisir ?

Faut-il choisir une couleur de joint identique à celle des carreaux ?

Il n’est pas obligatoire de choisir une couleur de joint identique à celle de vos carreaux. En effet, il peut être difficile de trouver une couleur qui corresponde exactement à celle du carrelage.

Si vous utilisez du joint qui demande un ajout d’eau, la couleur peut être altérée par la quantité d’eau versée. Elle peut également l’être par la durée de séchage, ou par d’autres facteurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la couleur peut légèrement varier par rapport à ce à quoi vous vous attendiez. Pour obtenir une correspondance précise, regardez des échantillons de joint plutôt que de vous fier à la couleur représentée sur l’emballage.

Faut-il choisir une couleur plus claire ou plus foncée que celle du carrelage ?

C’est un peu une question de goût, mais si vous avez du carrelage avec différentes couleurs, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités pour la teinte de vos joints.

Le choix de couleurs plus claires permet d’harmoniser votre motif. Les couleurs plus foncées créent un effet plus saisissant. La nuance que vous choisirez se basera sur ce que vous essayez de réaliser dans votre projet. Si vous voulez mettre en valeur le motif que votre carrelage crée, une couleur différente est recommandée.

Si vous tentez d’unifier votre carrelage, avec par exemple avec un sol en carrelage imitation parquet, il vaut mieux opter pour une couleur proche, voir un peu plus claire que vos carreaux.

Si vous voulez mettre en valeur une couleur ou un aspect de votre carreau, comme les nervures grises d’un carrelage imitation marbre, optez donc pour une couleur proche ou un peu plus foncée que celle de vos carreaux.

Le joint, en particulier celui à base de ciment, peut s’assombrir avec le temps, surtout dans les zones à forte circulation. Un joint plus foncé est une bonne idée si vous vous préoccupez de la fréquence de circulation sur votre sol.

Quelle couleur de joint pour des carreaux métro ?

Les carreaux de métro classiques, comme ceux que vous voyez habituellement dans les métros de New York par exemple, sont plutôt blancs avec des joints foncés. La tendance aujourd’hui est au carrelage blanc avec des joints gris.

Mais, puisque le carrelage métro est disponible en un grand nombre de couleurs, pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité ?

Renversez le schéma classique en optant pour un carrelage de métro noir et un joint blanc. Ou bien, prenez un carreau de couleur vive et un joint de couleur plus neutre. Enfin, vous pouvez également choisir de poser du carrelage aux couleurs neutres et d’y mettre des joint de couleurs vives.

Pour une petite touche d’originalité, il existe également l’option des joints de couleur métallique !