Le grès cérame

gres ceram

Le grès cérame est un type de carrelage qui peut habiller aussi bien les sols que les murs. C’est un mélange d’argile et de silice cuit à haute température dont l’une des caractéristiques principales est que son motif n’est pas seulement déposé en surface mais fait partie de sa masse.

Cette technique permet de reproduire à s’y méprendre l’aspect de nombreuses matières comme la pierre naturelle, le plancher, le cuir, le papier peint, le textile, la mosaïque à l’ancienne… Il convient parfaitement aux murs et aux sols des pièces humides et son élégance le fait apprécier dans les pièces à vivre. Il peut présenter des états de surface extrêmement variés, brut, satiné, hachuré, ou miroitant…

Autre avantage pour la décoration, les carreaux de grès cérame à bord rectifiés peuvent être posés avec des joints très fins (1 à 2 mm) et créer ainsi un décor sans interruption pour le regard.

Mais son aspect décoratif n’est pas son seul intérêt. Il est très résistant aux rayures, aux chocs, à l’usure. Ses couleurs et son aspect ne s’altèrent pas avec le temps. Non poreux, il se nettoie très facilement, il est facile à vivre.

Tout savoir sur le grès cérame

Le grès cérame est un matériau compact, résistant et pratiquement dépourvu de porosité (il n’absorbe donc pratiquement pas d’eau).

La caractéristique principale du grès cérame est sa composition. Seuls les matériaux les plus purs sont utilisés, les minéraux, le kaolin, les feldspaths et l’argile constituant 99 % de chaque carreau, tandis que les couleurs naturelles complètent l’effet esthétique.

Aucune colle ni résine n’est utilisée pour compacter les carreaux. Pour rendre le matériau uniforme et compact, il est pressé mécaniquement à un ratio de plus de 500 kg par m² et cuit dans des fours de plus de 90 mètres de long à une température supérieure à 1 250 °C.

Mirage utilise une technologie novatrice pour produire des carreaux de céramique uniques, en évitant les textures répétitives et les effets reproduits typiques des céramiques décorées plus traditionnelles. Chaque carreau possède ses propres caractéristiques uniques d’identification.

Le grès cérame Mirage répond aux critères d’une architecture innovante par sa capacité à allier esthétique et performances technologiques.

A l’intérieur comme à l’extérieur

Le grès cérame convient aussi pour l’extérieur car il résiste au gel et présente dans ce cas une surface structurée qui n’est pas glissante. Certains carreaux ont aussi des dispositifs lumineux intégrés.

Le grès cérame existe sous différentes formes : le grès cérame coloré pleine masse ; le grès cérame poli, dont la surface est plus brillante et douce, est aussi plus poreux et plus sensible aux éraflures ; le grès cérame émaillé qui permet un large éventail d’effets décoratifs ; le grès porcelainé très solide et très peu poreux. Certaines gammes existent en épaisseur réduite afin de faciliter toute rénovation.

Colles et joints

Ils sont à choisir en fonction des supports, de la dilatation par la chaleur, du format, de la résistance chimique et à l’humidité.