Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?

douche italienne

Une chape de ciment, du mortier colle pour carrelage, et le tour est joué pour la pose facile de vos carreaux pour votre douche italienne ; mais quel type de carreaux privilégier pour le revêtement au sol et mural ?

Choisir un carrelage de qualité pour une douche à l’italienne

Réputée pour son caractère esthétique particulièrement fin, la douche italienne procure à votre salle de bain cet aspect chic, luxueux, qui a séduit, qui vous séduit, et qui continue de séduire. Car, la modernité de cette décoration est idéale si vous voulez avoir une salle de bain agréable visuellement et tendance.

Mais le choix du type de carreaux compte pour beaucoup dans le rendu final. En effet, si vous ne savez pas faire la différence entre les types de carreaux présents sur le marché, à défaut d’avoir une douche plutôt dangereuse d’utilisation, vous n’aurez pas le résultat attendu.

De prime à bord, pour orienter votre choix, vous devez savoir que tous les types de carreaux ne correspondent pas au revêtement à la fois, du sol et des murs.

Le grès cérame

Vous n’en aviez sûrement pas connaissance mais, le grès cérame est le matériau le plus utilisé dans votre douche. Même s’il convient à la fois pour un revêtement mural et du sol, il serait mieux de l’utiliser uniquement pour habiller vôtre sol et surtout, vous devriez privilégier des carreaux en grès cérame « antidérapant » pour assurer votre sécurité dans cette nouvelle douche.

Les carreaux en grès cérame vous offrent la possibilité selon vos goûts de choisir un style d’imitation en bois pour donner à votre sol un effet de parquet, en pierre, en marbre, ou en béton… ce type de carreau vous assure la fiabilité de vous accompagner pendant des années, car c’est un matériau hydrofuge.

La mosaïque

Vous pouvez adopter un style de carreaux en mosaïque qui consiste à assembler plusieurs petits de même ou de différente pour créer un dessin, une caricature, un motif qui aura un aspect intemporel dans votre salle bain. Elle convient à la fois pour l’habillage du sol car peut permettre de créer votre receveur de douche qui est une finition typique des douches italiennes et donner un effet antidérapant au sol. Et aussi aux murs.

L’avantage de la mosaïque est qu’elle permet d’associer plusieurs matériaux comme le grès cérame et la faïence.

La faïence

Ce matériau se distingue des deux autres car il n’est destiné qu’au revêtement mural. En effet, ce sont les carreaux de ce type qui à défaut d’être parfaitement imperméables, assurent beaucoup le côté esthétique de votre douche de par la multitude de gammes de couleurs variées qui y sont liées.

Ces carreaux sont disponibles également selon diverses finitions comme l’effet carreau de ciment, brillance, le mat…

Les tendances sur le carrelage d’une douche à l’italienne

Le choix du type de carreau ne fait pas tout. Il faut en effet être capable de pouvoir atteindre l’excellent visuel de votre douche italienne qui viendra sublimer votre salle bain.

Pourquoi ne pas s’inspirer de quelques tendances ?

Traditionnellement, la douche italienne est décorée de grands carreaux rectangulaires qui donnent l’impression d’agrandir votre salle de bain, et d’une mosaïque simpliste. C’est cette simplicité qui rendra intemporelle l’élégance de ce design.

Vous pouvez opter pour un style lumineux en optant pour des couleurs neutres telles que le blanc pour capturer la lumière du jour dans la pièce. L’utilisation des carreaux en grès cérame façon marbre blanc serait parfaite.

Un aspect nature vous tente ? adopter un revêtement intégral de carreaux qui imite le bois. Ce revêtement devra être disposé de sorte à donner l’aspect d’un parquet au sol avec des tonalités faibles de marron et sur les murs un effet rainuré qui joue sur la longueur.